Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

TikTok, Netflix et autres « applications récréatives » interdites sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat français

Les autorités estiment que ces applications « ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants » et exposent « les administrations et leurs agents » à « un risque ».

Le Monde

Publié le 24 mars 2023 à 12h10, modifié le 24 mars 2023 à 13h35

Temps de Lecture 2 min.

Le gouvernement a interdit vendredi 24 mars l’installation et l’utilisation d’applications « récréatives » telles que le réseau social chinois TikTok ou la plate-forme américaine de streaming Netflix sur les téléphones professionnels des 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’Etat.

Ces applications présentent des « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration », a conclu l’entourage du ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini à l’issue d’une analyse menée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et la Direction interministérielle du numérique (Dinum). Parmi les applications désormais bannies figure « le triptyque applications de jeux comme Candy Crush, de streaming comme Netflix et récréatives comme TikTok », explique l’entourage de Stanislas Guerini. Twitter, dont la politique de modération des contenus fait débat depuis son rachat par Elon Musk, est également mis à l’index, précise-t-il.

Pour autant, le gouvernement n’a pour l’heure pas dressé de liste précise des applications interdites, qui s’appliquerait à tous les ministères. Par principe, c’est donc l’ensemble des applications pouvant être considérées comme récréatives qui seront bannies. Seules quelques dérogations individuelles pourront être accordées pour des besoins de communication institutionnelle par exemple, selon le ministère.

L’interdiction, notifiée aux différents ministères par le biais d’une instruction « contraignante » selon le gouvernement, entre immédiatement en vigueur, et ne concerne pas les téléphones personnels des fonctionnaires d’Etat. En cas de violation de cette nouvelle règle, aucun système unifié de sanctions n’est prévu à ce stade. D’éventuelles mesures pourront être décidées « à l’échelon managérial » de chaque ministère, selon les services de Stanislas Guerini.

Selon le média en ligne Politico, trois questeurs de l’Assemblée nationale – Eric Woerth (Renaissance), Marie Guévenoux (Renaissance) et Eric Ciotti (Les Républicains) – ont récemment mis en garde leurs collègues députés contre l’usage de ces applications, incluant les services américains Snapchat, WhatsApp, Instagram et Signal ainsi que la messagerie chiffrée russe Telegram.

Accusations d’espionnage

Cette décision survient après que TikTok a été proscrit sur les téléphones d’agents publics dans plusieurs pays ainsi qu’au sein de la Commission européenne, en raison d’inquiétudes sur la sécurité des données.

Ce mouvement mondial contre TikTok a débuté en Inde en 2020. Le réseau social figurait dans une liste d’applications interdites après des affrontements meurtriers à la frontière avec la Chine, New Delhi affirmant alors défendre sa souveraineté. La même année, l’ex-président des Etats-Unis Donald Trump a accusé l’application chinoise d’être un outil d’espionnage pour le compte de Pékin.

TikTok a reconnu que des employés de sa maison mère, ByteDance, avaient accédé aux informations de comptes d’Américains, mais a toujours nié transmettre ces données aux autorités. L’actuel président des Etats-Unis, Joe Biden, a menacé de bannir complètement du territoire l’application, si elle ne se sépare pas de ByteDance. Le patron de TikTok, Shou Zi Chew, a promis jeudi devant le Congrès américain que d’ici à la fin de l’année toutes les informations liées aux 150 millions d’utilisateurs du pays seraient gérées uniquement depuis des serveurs situés aux Etats-Unis.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.